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Fondements Thébains de la Philosophie de Plotin l'Égyptien
Par Dr. Mubabinge Bilolo
-ACADEMY OF AFRICAN THOUGHT ACADÉMIE DE LA PENSÉE AFRICAINE (Hrsg.)Paperback
148 Seiten
ISBN-13: 9783931169008
Verlag: Afrobook
Erscheinungsdatum: 31.07.2007
Sprache: Französisch
Farbe: Ja
CHF 36.50
inkl. MwSt. / portofrei
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Mehr erfahrenParmi les éléments constitutifs de la Nouveauté de la Philosophie de Plotin l'Égyptien par rapport à l'héritage grec, la tradition historiographique dominante cite les thèses ou les idées suivantes sur l'Un: 1. Primordialité de l'Un ; --Transcendance de l'Un ; --Ineffabilité de l'Un ; --Auto-production de l'Un ; -Infinité de l'Un ; -Immanence-omniprésence de l'Un ; -L'Un comme Principe de toutes choses ; -Le proodos du multiple à partir de l'Un ; -L'epistrophé ou retour des multiples vers l'Un ; -Inépuisabilité ou Rayonnement de l'Un ; -Différence entre l'Un et l'Être ; -Différence entre l'Un et l'Intelligence ; -l'Un comme doué de „vie“ et „conscience“ ; -Aspiration de l'Âme vers l'Un ; -etc. ...
D'où viennent ces thèses? Quel est le Centre Philosophico-Théologique que l'Histoire de la Philosophie peut considérer, à juste titre, comme le Foyer de Rayonnement de la Pensée de l'Un? Pour Bilolo, ces thèses ne viennent pas de l'Orient et encore moins du Nord. Elles viennent du Sud, de la Vallée du Nil. Ce sont des idées "méridionales ou sudistes" classiques. Précisant sa réponse, l'auteur montre que la Philosophie de Plotin l'Égyptien est, du point de l'Histoire de la Philosophie Pharaonique, une excellente Introduction à la Théologie Philosophique Thébaine. Elle est un commentaire des Hymnes Thébains dans leur version du Nouvel Empire et de la Période Ramesside, c'est-à-dire partant du 16ème siècle av. notre ère. Plotin l'Égyptien se révèle à la lumière de l'Hénologie Thébaine être un disciple de l'École Néo-Pharaoniste et plus précisément, un monument du Néo-Thébanisme.
D'où viennent ces thèses? Quel est le Centre Philosophico-Théologique que l'Histoire de la Philosophie peut considérer, à juste titre, comme le Foyer de Rayonnement de la Pensée de l'Un? Pour Bilolo, ces thèses ne viennent pas de l'Orient et encore moins du Nord. Elles viennent du Sud, de la Vallée du Nil. Ce sont des idées "méridionales ou sudistes" classiques. Précisant sa réponse, l'auteur montre que la Philosophie de Plotin l'Égyptien est, du point de l'Histoire de la Philosophie Pharaonique, une excellente Introduction à la Théologie Philosophique Thébaine. Elle est un commentaire des Hymnes Thébains dans leur version du Nouvel Empire et de la Période Ramesside, c'est-à-dire partant du 16ème siècle av. notre ère. Plotin l'Égyptien se révèle à la lumière de l'Hénologie Thébaine être un disciple de l'École Néo-Pharaoniste et plus précisément, un monument du Néo-Thébanisme.
-ACADEMY OF AFRICAN THOUGHT ACADÉMIE DE LA PENSÉE AFRICAINE (Hrsg.)
Wissenschaftliche Reihe
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